Aurore André

Graines d'avenir

Aurore André
« 2 of 25 »

En mars 2018, la Mission Locale de Saint-Gilles a ouvert une formation en maraîchage biologique pour les jeunes de 18-24 ans. Dans ce cadre, une parcelle de terrain a été mise à la disposition du projet, dénommé « Plantopia », rue Chant d’Oiseaux, à Anderlecht.
Grâce à Guillaume Culot, l’un des formateurs, j’ai pu m’immiscer dans le projet « Plantopia » de mars à juin 2018. Et, par cette immersion photographique, j’ai surtout fait la rencontre de belles personnes et découvert un lieu incroyable.
En effet, quittant la station de métro CERIA entourée de grandes enseignes et chaussées en tous genres, lorsqu’on avance dans la rue Champs d’Oiseaux, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous : une rue résidentielle se transforme alors en chemin de campagne, entouré de champs et de nature. On découvre alors qu’une campagne existe à Bruxelles !
Au-delà de ce lieu, ce sont donc aussi six jeunes gens que j’ai rencontrés, encadrés par leurs trois formateurs. Au fil de mes visites, j’ai pu observer leur enthousiasme, leur envie et même la détermination de certains. J’ai parfois pu apercevoir aussi la fatigue ou le découragement. Mais ce que j’ai toujours ressenti dans ce groupe, c’est la sérénité, la joie, le partage… l’humanité ! Et grâce à l’expérience, aux connaissances et au soutien chaleureusement partagés par leurs formateurs, ces Graines ne pourront que s’épanouir dans cet avenir qui s’ouvre à elles…