Morgan Foulkes

Les victimes collatérales du COVID

“Je pense que nous devons faire preuve d’unité, de solidarité, d’entraide vis-à-vis de nos familles et de nos amis. Prenez soin de vous, prenez soin des vôtres ! “
Sophie Wilmès 15/04/2020
France Inter

 

 

 

 

 

 


 

 


 
 
 

 

“Moi, j’appelle ça de l’assassinat”
 
La conséquence indirecte du testing tardif est l’obligation de devoir maintenir les résidents confinés dans leur chambre. Partout, cet isolement aura des conséquences dévastatrices. A la résidence Christalain, une résidente s’est suicidée. “Elle a mis fin à ses jours toute seule, et ça, ce n’est pas le COVID c’est la solitude” déplore le directeur.
 
De manière générale, les résidents semblent s’être sentis abandonnés par les autorités : “On sait depuis janvier qu’une pandémie va se propager et on ne se décide d’agir qu’en mars. Moi j’appelle ça de l’assassinat”, témoigne une résidente. ”Je ne comprends pas comment on a pu laisser aller à ce point. C’est un abandon”, témoigne un autre résident.

I.L. avec S. Mergen, le vendredi 15 mai 2020 RTBF

Sur les 9636 personnes décédées, 49% sont mortes à l’hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, 0,5% dans les autres collectivités résidentielles, et 0,6% à la maison et ailleurs. La plupart des décès à L’hôpital (95%) sont des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins comprennent 26% de cas confirmés et 74% de cas suspects.
Olivier Arendt, Publié le jeudi 11 juin 2020 RTBF

Un choix de société ?
Une maison de repos n’est pas un hôpital. Alors y a-t-il eu un manque de prévoyance ? “Il y avait une bombe à retardement dans les maisons de repos. Il fallait d’urgence mettre en place les conditions nécessaires pour prévenir ce qui pouvait encore l’être. Mais ça n’a pas été fait et ça, c’est un choix de société”, dénonce Valérie Victoor, conseillère générale de Santhea, la fédération des institutions de soins.

I.L. avec S. Mergen, le vendredi 15 mai 2020 RTBF

“J’ai envie de dire à l’État belge : you failed us, vous n’avez pas rempli votre engagement à notre égard. On devait pouvoir compter sur eux.”
I.L. avec S. Mergen, le vendredi 15 mai 2020 RTBF